Les sorties

BRIANCON du 19 au 21 mai 2018

Cette année, haute montagne au programme pour cette sortie du week-end de Pentecôte. C'est à Briançon, dans les Hautes Alpes, à plus de 1300 m d'altitude, que nous nous retrouverons, pour des balades grandioses vers des lieux magiques : la vallée de la Clarée, l'Izoard, le Pré de Madame Carle, le Col Agnel, j'en passe et des meilleures ! Le programme est ardu, ce sera exigeant, mais on va tellement se régaler !!! Le détail ci-dessous :

SORTIE BRIANCON
DU 18 MAI AU 21 MAI
PROPOSITION PROGRAMME

 


VENDREDI 18 MAI
Départ St Geniez 6H en direction de Briançon
Arrivé hébergement vers 13h
Repas pris sur place
Sortie vélo après-midi : allez retour le Pré de Mme Carles 70 km
Accompagnatrices : Rando Pré de Mme Carles


SAMEDI 19 MAI
Sortie vélo à la journée : Col d'Izoard /Col d'Agnel et retour par Guillestres ou retour col de l’Izoard
130 à 140 km ou 100km
Accompagnatrices: Rando Queyras /St Véran


DIMANCHE 20 MAI
Sortie vélo à la journée : Vallée de la Clarée ; col de l'échelle , retour Col de Mongenèvre 90 à 100 km
Accompagnatrices : Rando vallée de la Clarée /Nevache


LUNDI 21 MAI
Sortie vélo: AR col de Montgenèvre /Sestrière 60km
Repas et retour vers St Geniez
Arrivée prévue vers 20h

Bonne préparation à tous !!!

SORTIE ANNUELLE DU VELO D’OLT A BRIANCON

En ce week-end de Pentecôte, les membres du Vélo d’Olt organisaient leur sortie annuelle dans les Hautes Alpes à Briançon, la plus haute ville d’Europe à 1321 m d’altitude. Tandis que les hommes pédalaient, leurs épouses randonnaient à pied dans les massifs environnants, à la découverte des marmottes, bouquetins et chamois qui peuplent les splendides paysages de la région.

Le premier parcours conduisait d’abord les cyclistes marmots vers le Pré de Madame Carle à 2000 m d'altitude, au pied des glaciers. Le lendemain, c’était vers Guillestre et la vallée du Guil aux gorges spectaculaires et ensuite St Véran, plus haute commune d'Europe à 2040 m. Ensuite,  direction le nord en longeant la Clarée. Sa vallée protégée des installations de ski a conservé ses beaux villages. La rivière aux eaux limpides et tumultueuses bondit de cascades en torrents. La route s'arrête aux chalets de Laval, à l'entrée d'un large cirque entouré de sommets enneigés. On est à 2015 m d'altitude. Ensuite, c'est parti pour l'Izoard l'après-midi. Le sommet reste encore inaccessible en raison des importantes chutes de neige de cet hiver 2018, mais la montée n'en demeure pas moins une belle épreuve... Dernière sortie de ce beau séjour avec une boucle en Italie. On escalade le Col du Montgenèvre, avant de dévaler en Italie du côté de Cesena et Bardonecchia où l'on découvre le village olympique des JO de Turin. Il faut ensuite remonter le col de l'Echelle. La route est encore fermée à la circulation, obstruée par la neige ou des arbres... Ca et là, des vêtements, des chaussures, des brosses à dents, vestiges du passage des migrants, le plus souvent jeunes, qui fuient la guerre et la misère de leur pays... Pendant quelques semaines, Briançon en a accueilli une centaine par jour... Au sommet, la route traverse un alpage de toute beauté, puis c'est le col et le retour vers Briançon par la vallée de la Clarée ! Fin du séjour qui laissera à chaque participant un souvenir inoubliable !