Les sorties

Figanières du 29 avril au 1er mai

Cette année, c’est à Figanières dans l’arrière-pays varois, au Domaine du Thronnet, que Stéphane et Blaithin nous accueilleront. Au programme, les Gorges du Verdon, le Lac de Ste Croix, mais aussi de belles balades vers les villages perchés du Massif des Maures.

Le programme est concocté par la société Vélo Live de notre ami Stéphane. Là encore, l’assurance d’un week-end magnifique entre copains ! 

www.velo-live.com

18268166_793136770851903_7599740749663979234_n

 SORTIE A FIGANIERES

                     Une douzaine de membres du Vélo d’Olt ont profité du week-end du 1er mai pour peaufiner leur condition cycliste chez l’ami Stéphane D’Hondt, à Figanières dans le Var.

Ce séjour de 3 jours, par un temps ensoleillé mais frais, a permis des randonnées dans l’arrière-pays varois, sur des routes certes sinueuses et vallonnées, mais toujours parfaitement asphaltées et libérées de toute circulation automobile : appréciable !

La première sortie débutait par l’ascension du bien nommé Col du Bel Homme. A son sommet, le panneau le signalant a disparu ! Allez donc savoir pourquoi… S’en suivait à 1000 m d’altitude, la traversée du plateau de Canjuers, entrecoupé de nombreux vallons. Les bastides succédaient aux petits villages, apportant un charme rustique à la balade. Après La Martre et Châteauvieux, on rejoignait Comps sur Artuby avant un retour tout en douceur vers Bargemon et l’arrivée à Figanières après une belle sortie d’une centaine de kilomètres. Une partie de pétanque très animée clôturait la journée.

Le lendemain, après Bargemon, magnifique village regroupé autour de la fontaine de sa place centrale, on se dirigeait vers St Auban et sa spectaculaire clue. Dans les profondeurs de la faille étroite qu’il a creusée dans le plateau calcaire, on entend les mugissements impressionnants de l’Esteron. Après l’inévitable séance photos, on se dirigeait vers l’Est pour l’ascension du Col de Bleine, sommet de la sortie à 1439 m d’altitude. Là, le casse-croûte était le bienvenu ! On repartait ensuite vers l’Ouest sur le plateau de Valderoure, puis Comps,  Montferrat et Figanières que l’on rejoignait au terme de cette magnifique randonnée de 130 km.

Enfin, avant le retour à St Geniez, c’est vers le Sud que nous emmenait la 3ème sortie. Total changement de paysage avec les vignobles d’appellation « Rosé de Provence », les forêts de pins parasols et les falaises d’ocre rouge dans la vallée du Blavet, vers Bagnols en Forêt puis Seillans, classé parmi les plus beaux villages de France. Le retour s’effectuait par l’ascension du col de Saint Arnoux, puis Bargemon et Figanières pour une balade de 80 km.

L’heure du départ avait sonné. Merci à Stéphane et Blaithin pour leur accueil toujours aussi chaleureux ! C’est quand qu’on repart ???

IMG_0257_1